Il y a longtemps que j’ai compris que nos succès et nos échecs ne dépendent que de nous, de ce que l’on pense, de ce que l’on fait et de ce que l’on dit. Chacun de nous devrait chercher à s’améliorer en étudiant, en lisant, en travaillant tous les jours, pas à pas. Chacun devrait avoir comme priorité d’aider chaque personne à être meilleure. Chacun de nous en est capable… conscient, c’est moins sûr…


Dans cette vidéo ci-dessous, il partage son expérience de la vie ! Sous la vidéo, j’ai sélectionné quelques uns des passages les plus explicites, les plus parlants pour moi ;)

Will Smith : Ma vie est fantastique et je veux simplement la partager.

 

La grandeur existe en chacun de nous

W.S. : La grandeur n’est pas quelque chose de mystique, paranormal ou spécial. Ce n’est pas non plus quelque chose de divin que seuls certain élus ont. C’est quelque chose qui existe profondément en chacun de nous.

C’est possible

W.S. : En fait, peu importe d’où vous venez, car vous pouvez devenir beaucoup mieux.

Il n’y a pas de raccourci vers le succès

W.S. : La différence entre le talent et les compétences est l’un des concepts les plus incompris pour les gens qui veulent exceller, qui ont des rêves et veulent faire de grandes choses. Le talent tu l’as naturellement, mais les compétences tu les développes uniquement avec le temps en passant des heures et des heures et des heures de travail dans ton domaine…

… Peu importe à quel point vous êtes talentueux, votre talent vous perdra si vous n’êtes pas qualifié. Si tu n’étudies pas, tu ne travailles pas et tu n’es pas prêt à te concentrer tous les jours pour t’améliorer, alors tu ne seras jamais capable de montrer aux gens de ton domaine ce que tu veux qu’ils voient.

Posez une brique à la fois

” Un été le père de Will Smith détruit un mur en face de son commerce et demanda à son fils Will de 12 ans et à son petit frère de 9 ans de le reconstruire. Ces derniers disaient que c’était impossible, mais finalement, au bout d’un an ½, ils l’ont fait. “

W.S. : Et mon père a dit : je ne veux plus jamais que tu me dises que tu ne peux pas faire quelque chose. Tu n’essaie pas de construire un mur, tu ne commences pas à construire un mur, tu ne dis pas je vais créer le plus grand, le plus beau et magnifique mur qui n’a jamais été construit, tu ne commences pas par là, tu te dis plutôt aujourd’hui je veux poser cette brique de la meilleure façon qui soit et tu fais ceci tous les jours. Et bientôt, tu as un mur.

Se concentrer à faire la différence

W.S. : Je veux faire le bien, je veux que le monde soit meilleur parce que j’étais là. Je veux que ma vie, mon travail et ma famille aient un sens. Et en fait, si tu n’améliores pas la vie des autres alors c’est que tu perds ton temps. Ta vie s’améliore quand tu décides d’améliorer celle des autres.

Etre le symbole d’une idée

W.S. : Je veux représenter cette idée selon laquelle tu peux vraiment être qui tu veux être. L’un de mes livres préférés est L’Alchimiste (de Paulo Coelho) et j’y crois vraiment. Je crois vraiment en cette idée, je peux créer tout ce que je veux.

Vous devez y croire

W.S. : Je pense qu’il y a une qualité un peu folle que tous les gens qui réussissent doivent avoir. Tu dois croire que ton idée, projet ou rêve est différent de tout ce qui a déjà existé dans toute l’histoire. Confucius disait : ” Quand tu dis que tu peux ou que tu ne peux pas, dans les deux cas, tu as raison “.

Rien n’est irréaliste

W.S. : Etre réaliste est le chemin le plus connu vers la médiocrité.

C’est irréaliste de rentrer dans une pièce, de presser l’interrupteur et de voir la lumière apparaître ! Heureusement que l’inventeur de l’ampoule n’a pas cru ça. C’est irréaliste de croire qu’on peut transformer un morceau de métal, y mettre des gens dedans et voler avec au dessus des océans ? Mais heureusement,les Frères Wright n’ont pas cru ça.

Nos pensées sont physiques

W.S. : Nos pensées, nos émotions, nos rêves et nos idées relèvent de la physique dans l’univers. Si tu rêves quelque chose, si tu crois en quelque chose, si tu as une vision, alors il y a un équivalent physique de ces idées là et tu peux les créer. L’univers ne te contrôle pas, c’est toi qui contrôle l’univers, le monde, les situations. Nous sommes les maîtres de notre univers, de notre vie. Nous pouvons utiliser ces forces physiques naturelles pour devenir ce que l’on veut être.

Croire que tout ce qui t’arrive provient de toi. Faire un choix. Tu n’as qu’à décider ce qu’il va se passer, qui tu vas être et comment tu vas le faire. Juste décider et à ce moment là, le monde va t’aider, un peu comme l’eau qui te permet de nager et d’aller où tu souhaites aller. Tu vois, tu n’as qu’à te servir de l’énergie de l’univers.

Il faut réellement se concentrer

W.S. : Réussir nécessite d’être prêt à tout, avoir une obsession ardente et permanente envers ce que tu veux. Il faut concentrer toutes tes pensées, dédier tout ton corps et toute ta créativité.

Combat tes peurs

W.S. : … je pense que ce qui s’est développé très tôt chez moi, c’est cette attitude à m’attaquer à toutes les choses dont j’avais peur. Franklin Delano Roosevelt, lors de son discours d’investiture du 4 mars 1933 disait que « la seule chose dont nous devons avoir peur, c’est de la peur elle-même ».

Protège tes rêves

W.S. : Ne laisse jamais personne te dire que tu n’es pas capable, même pas moi. Si tu as un rêve, tu dois le protéger. Tu verras que les gens incapables d’y arriver feront tout pour te décourager. Si tu veux vraiment quelque chose, il faut te battre. Point final.
- A la recherche du bonheur -

A la recherche du bonheurUne extraordinaire vision de la vie, ne trouvez-vous pas ?

 

Le titre de ce film est : "A la recherche du bonheur!" de Gabriele Muccino.

 

Francis Berthelot

Source: Empowernetwork