mon-anpe-a-moi.blog4ever.com

forevergreen,croire en soi,marketing de réseau, atteindre ses objectifs, fgxpress, esper, bilan, str

COMMENT ATTEINDRE UN BUT AVEC SUCCÈS

Ceci est  la partie 1  d'une série en 7 parties sur la façon d'atteindre vos objectifs avec succès.

goal_plan.jpg

Réalisation de l'objectif

Présentation

 

Quels sont certains de nos plus grands objectifs dans la vie?

 

 Perdre du poids? 

Gagner plus d'argent?

Être dans notre carrière rêvée?

Créer notre propre entreprise?

Vivre dans l'abondance?

Être au sommet de notre santé? 

Trouver l'âme sœur?

Avoir une famille aimante?

√ Nous épanouir personnellement?

...

 

Pour chacun de ces objectifs, avons-nous jamais senti la volonté d'y parvenir, d'y consacrer toutes nos forces, d'y travailler sur une longue période, et connaître finalement un échec retentissant?

 

Disons que nous avons l'objectif de perdre du poids et nous décidons de perdre 15 kilos. Nous commençons fort, diminuons sensiblement la quantité de nourriture que nous mangeons habituellement. Nous commençons également à faire de l'exercice. Chaque jour, nous mesurons notre poids et suivons de près nos progrès. 

 

Dans les premiers jours, nous commençons à voir une réduction de notre poids. Satisfait, nous continuons ce que nous avons commencé, mais il semble que nos actions ont perdu de leur efficacité parce que notre perte de poids a atteint un plafond / seuil. Malgré cela, il semble qu'il y ait une légère prise de poids par rapport à notre pesée la plus basse. 

 

Nous sommes découragés. Nous commençons à abandonner et à manger avec frénésie, convaincu qu'il n'est pas possible pour nous d'atteindre l'objectif, car c'est dans nos gènes ou que nous ne faisons pas preuve de suffisamment d'auto-discipline.

 

Nous commençons à enterrer la notion de perte de poids à l'arrière de notre tête. On pouvait s'y attendre, nous commençons à reprendre tout le poids que nous avons perdu et plus encore. Cela nous rend encore plus déprimé et nous commençons à manger encore plus.

 

Arrivé à un certain niveau de découragement, un signal d'alarme nous incite à reperdre du poids. Nous repartons à nouveau à la poursuite de notre but, plus déterminé que jamais. Cependant, les événements passés se répètent et bientôt nous sommes de retour au point de départ, sinon pire qu'au début.

 

Est-ce que ce type de comportement s'applique à l'un des objectifs que nous nous étions fixés d'atteindre avant? 

 

Étions-nous dans ce cercle vicieux de réglage continuel de l'objectif pour essayer d'y parvenir, mais sans jamais y arriver tout à fait? À ce stade, nous sommes déprimés. Nous démissionnons, convaincus que nous ne sommes pas capables d'atteindre cet objectif et décidons de concentrer notre énergie sur quelque chose d'autre.

 

erreur_croix.jpg

La plus grande erreur que les gens font dans la réalisation de l'objectif

Beaucoup de gens se sont rendus coupables à essayer de s'attaquer à leurs objectifs en commettant des erreurs d'appréciations et des tentatives malheureuses. Ils se jettent à corps perdu et avec toute leur énergie sur les quelques étapes qu'ils connaissent, pensant que cela va leur faire atteindre leurs buts. Ils traitent leurs objectifs avec une approche désordonnée et dans l'espoir que tout ira pour le mieux à la fin.

 

Bien que cela puisse fonctionner sur le court terme et sur des objectifs plus petits, il ne fonctionne pas sur le long terme avec des objectifs plus grands. Par exemple, nous pouvons perdre 2.5 kg de poids  juste en mangeant moins et en faisant de l'exercice, mais perdre plus de poids et maintenir cette perte de poids nécessite une stratégie appropriée.

 

Beaucoup de gens ont mal interprété cette notion de réalisation des objectifs parce qu'ils ne voient que les résultats des autres. Ils ne sont pas impliqués dans tous le processus de pensée, les subtilités et la réelle planification qui se cachent derrière la réalisation de ces objectifs.

 

Jetons un œil sur les Champions Olympiques. Ils ne gagnent pas leurs médailles parce qu'ils s'entraînent aveuglément tous les jours. Il y a beaucoup de choses qui se passent dans les coulisses, comme le coaching par les meilleurs entraîneurs, les régimes alimentaires appropriés, des cours de soutien pour les programmer aux bonnes attitudes mentales, l'apprentissage des bonnes techniques, etc...

 

Steve JOBS n'a pas amené Apple là où elle est aujourd'hui, parce qu'il a eu de la chance. Il a élaboré des stratégies et une planification qui ont permis à Apple de se faire sa place dans un marché monopolisé par Microsoft.

 

La Tour Eiffel, l'un des plus hauts bâtiments du monde, n'a pas été construite de manière aléatoire en assemblant simplement des dalles de béton. C'est au travers d'une prévision, d'une élaboration de stratégies contre les éléments environnementaux, d'une précision dans la planification et dans l'exécution que sa construction a été possible, et ce, à la grande surprise de tout le monde à l'époque.

 

Personnellement, je suis une personne très spontanée et orientée vers l'action. J'étais un grand fan du mode action, à bousculer mes objectifs afin d'obtenir la gratification instantanée de mes résultats, au lieu de perdre du temps en cherchant la façon d'atteindre l'objectif. L'approche "Essayer et faire des erreurs" est parfaite pour obtenir des résultats rapides et en tirer les leçons.

 

Mais j'ai compris et intégrer que  pour réussir la réalisation de nos objectifs dans le long terme, nous devons avoir un système en place qui nous permet de nourrir et de maintenir les efforts nécessaires à l'atteinte de nos objectifs.

 

Imaginons que nous voulions voyager de l'île A à l'île B par la mer. Si elles sont distantes de 1 km, nous pourrions probablement y arriver simplement en sautant la tête la première dans l'eau et en traversant à la nage. Toutefois, si les îles sont distantes de 1000 km, nous allons devoir commencer à penser à la construction d'un bateau, des vivres, des vêtements, des abris, etc.. pour nous permettre d'entreprendre ce long voyage.

 

Nous pourrions même vouloir investir du temps dans la construction d'un mini-yacht si la taille de l'objectif l'exige. Sans l'élaboration de stratégies et de planifications, nous finirions noyés au beau milieu de l'océan. Avec de grands objectifs, nous trouverons l'investissement initial qui sera très largement récompensé par les bénéfices générés dans le long terme. De loin!

 

Mon expérience avec la poursuite de mes objectifs

 

J'ai décidé de poursuivre de nombreux objectifs différents tout au long de ma vie. 

 

Mon approche générale vers la réalisation des objectifs dans le passé a été de se concentrer uniquement sur l'objectif attentivement et de faire tout mon possible pour y parvenir. 

 

Le plus que j'ai fait en termes de planification était de simplement identifier mon objectif final et mettre de côté un montant arbitraire de temps dans mon calendrier pour travailler sur eux. C'était tout. 

 

A part cela, l'essentiel consistait à jeter toute mon énergie vers les objectifs. Ce que je pensais de la réussite à atteindre mes objectifs se résumait à çà. Un mélange de volonté  et de persistance.

 

Quand je l'ai fait, je faisais face à des succès variables selon les objectifs que je m'étais fixés. Pour des objectifs professionnels, ils ont été atteints tant que je réussissais mes formations et mes missions / affectations. 

 

Cependant, il y avait certains objectifs que je n'arrivais pas à atteindre. Par exemple, j'avais le diplôme pour l'accès au grade depuis l'année 1995 et je n'étais jamais positionné sur la liste de proposition faite par ma hiérarchie pour pouvoir être sûr d'être nommé.

Prenez un podium! J'étais toujours le quatrième. Pas de médaille bien que mes supérieurs reconnaissaient mes compétences avérées!

 

Je donnais le meilleur de moi-même. Je ne comptais pas les heures. Je m'impliquais à 300%. Mais il y avait un statu quo. J'ai eu des moments de "moins bien" au cours desquels j'ai relâché le rythme puis je reprenais le dessus et repartais plein de motivation puis je relâchais.

 

Pour moi, il était complètement étrange et décevant de ne pas pouvoir comprendre comment je pouvais avoir plus de succès avec mes autres objectifs, tout en étant bloqué devant un objectif aussi bénin pour moi que l'accès au grade. 

 

Pourquoi est-ce arrivé? Ce ne fut pas parce que je ne voulais pas suffisamment mon objectif. Je sentais vraiment que j'étais aussi passionné et désireux de cet objectif comme des autres.

 

Je pensais que je n'étais peut-être pas assez persistant ou persévérant. Mais là encore, si je ne l'étais pas, je n'aurais pas passé 10 années de travail et d'études pour avoir à y réfléchir maintenant, n'est-ce-pas? Quelque chose ne collait pas dans la façon dont je voulais atteindre l'objectif.

 

C'était la fin de l'année 2003, et je trouvais que ça suffisait. J'étais fatigué de me battre à poursuivre un objectif qui échouait chaque année et à essayer de comprendre les raisons de cet échec.

 

Je me suis assis pour déterminer comment je pouvais résoudre ce problème d'atteinte de mon objectif. 

J'ai commencé à regarder autour de moi pour trouver des idées. A cette époque, j'aidais mon épouse à développer son activité de Marketing de Réseau dans le peu de temps que je pouvais dégager.

 

Dans mon travail de tous les jours, j'étais constamment confronté - avec mon équipe- à résoudre des situations très périlleuses et sensibles qui concernait la nature humaine. Je me suis mis à réfléchir et à comparer avec l'activité de Marketing. Puis j'ai "tilté" sur ce qu'il me manquait - une stratégie appropriée pour atteindre mon but .

 

 

goal_1.jpg

Stratégie de réalisation de l'objectif 

J'ai étudié les personnes qui ont fait fortune dans le Marketing de Réseau. J'y ai appris le rôle de la stratégie dans le monde de l'entreprise et comment les entreprises avec les bonnes stratégies triomphent dans le long terme.

 

 

Je me suis approché des personnes qui comptent dans ce genre d'entreprise et qui ont un niveau de réussite très important. Quand j'ai commencé à travailler avec eux, mon contact avec la stratégie s'est intensifiée.

 

 

Très régulièrement, nous passions énormément de temps ensemble, à débattre sur les meilleures stratégies pour aller de l'avant. Je mangeais et respirais littéralement STRATÉGIE.

 

Tous ces travaux de stratégie intensive que j'ai fait avec mon "mentor" m'ont conduit à ma réalisation. 

 

Pour le dire simplement - Si l'élaboration de stratégies a permis à de grandes entreprises à succès d'être multi-milliardaires à travers les décennies et d'être où elles en sont aujourd'hui, ne serait-il pas logique de l'appliquer à nos vies personnelles pour atteindre le même niveau de succès?

 

J'ai commencé à appliquer à mon travail les principes que j'ai appris pour mon but d'accès au grade.

 

J'ai :

√ crée une vision,

√ identifié les obstacles qui me faisaient face,

√ identifié et contrecarrer les stratégies,

√ fait des plans spécifiques,

√ fait une feuille de suivi,

entre autres...

 

Au cours du premier mois dans l'action, je pouvais dire que les choses étaient différentes. Je savais, avec un profond sentiment de certitude, que j'allais réussir. 

 

Effectivement, un an plus tard en 2004, j'étais inscrit au tableau d'avancement. Il est venu si facilement que je me demande encore pourquoi j'ai été aux prises avec cet objectif aussi longtemps. 

 

De là, je me rendis compte qu'aussi longtemps j'utiliserais ces mêmes principes clés tout en suivant la même formule, j'obtiendrais un succès similaire. Et ce fut le cas avec ma société si la crise n'était pas arrivée. Tout était en place et prêt à démarrer! Je rivalisais avec les grands.(Lisez l'article "Qui suis-je?"Clin d'œil

 

Cette même méthode m'a permis de me relever et de ne pas finir au fond du trou. Les rencontres et les coïncidences de la vie m'ont montré le chemin que je me dois d'emprunter et pour lequel je suis fait. La construction et la présence sur le Web de mon Blog de "développement personnel" et de "Marketing de Réseau" et la mise en place de mon entreprise internationale de Marketing de Réseau.

 

Soudain, la réalisation des objectifs est devenu beaucoup plus facile et surmontable. L'incertitude qui entourait les succès de mes objectifs avait disparue pour faire place à la perspicacité nouvellement née. Cela semblait incroyable, parce que  c'était comme si j'avais découvert le secret de ce qui fait qu'un objectif bloque. 

 

Alors que le temps et l'énergie ont encore besoin d'être investi, le processus de la poursuite d'un objectif est devenu une science aussi prévisible que l'art abstrait. Je savais qu'aussi longtemps que je suivrais la même formule dans tous mes objectifs, je serais certainement assuré de leurs succès. 

 

Finalement, j'ai inscrit ci-dessus quelques-uns des éléments clés à partager avec vous pour avoir la même chance d'obtenir le succès dans vos objectifs et/ou la possibilité d'orienter vos vies vers vos souhaits les plus chers.

 

Je viens d'obtenir mon diplôme de Coach en Développement Personnel, il y a quelques jours maintenant. J'applique une stratégie et un "plan d'actions" qui vont me permettre dans le courant de l'année 2016 d'atteindre 5 objectifs majeurs que je me suis fixé pour changer de vie. Celle dont je rêve depuis toujours.

 

Les articles et les formations qui paraîtront sur le blog seront le parallèle du chemin que j'emprunte actuellement. Suivez-les et vous verrez que votre bilan de l'année 2016 sera aussi impressionnant que le mien. Réussite garantie!!! 

 

 

objectif1.png

 

 

 

La partie 2 de cette série sur la façon d'atteindre vos objectifs avec succès parlera de la méthode ESPERE.

 

 

Sentez-vous libre de partager cet article avec la ou les personne(s) pour lesquelles vous pensez qu'elles le trouveront utile. Comme d'habitude, les actions des boutons de médias sociaux peuvent être trouvés à la fin de cet article.

Si vous l'utilisez, merci de faire un lien vers le blog et de ne pas faire qu'un copier/coller.

 

Tags : Esper, réalisation de l'objectif, excellence personnelle, rêves, buts...

 

 

Francis Berthelot



19/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres